• Un exemple à suivre et à diffuser


    votre commentaire
  • Oui, enfin.....

    En effet, la pluie tant attendue est arrivée et ...on peut dire que l'on a été servi!!!                                           Avec quasiment 6 semainesENFIN!!!!!!!! de pluies, de vent, de froid, les rivières sont redevenues pleines d'espérances.

    En revanche, le printemps, lui, est passé presque inaperçu.

    C'est vrai, vous vous rappelez avoir entendu le coucou?

    Oui bien, sur fin mars, lorsqu'il est arrivé; et même que, sans vous en rendre compte, au moment où vous l'avez entendu, vous avez glisser la main dans votre poche pour tater et espérer trouver quelques pièces...c'est pas vrai? Ou encore, si vous ne l'avez pas fait, un de vos proche vous l'a demandé!

     Mais durant ces 6 semaines de galère vous vous êtes calfeutré, calé près d'une flambée en bougonnant et rêvant à des jours meilleurs.

    Alors le coucou.....et bien il a fait comme nous, il s'est mis à l'abri et a attendu que ça se passe. Oh il a bien chanter quelque fois pour voir si une jolie demoiselle allait succomber à son charme, mais le coeur n'y était pas.

    Et la poussée de végétation qui chaque année m'enchante?

    Point  d'odeurs de printemps, celles qui remontent du sol à la rosée du matin, celles qui parfument l'air  et qui émanent des jeunes pousses des chênes. Avez vous cueillis cette année quelques brins de muguet ou avez vous fait un bouquet de lilas ou de fleurs sauvages?

    ENFIN!!!!!!!!

    Oui, enfin...

    Parceque ma dernière sortie pêche date du 15 avril et qu'il était temps que cela s'arrête pour pouvoir enfin regagner  la rivière,  profiter des dernières journées du printemps et retrouver l'eau, les insectes, le fleurs sauvages, les prairies, les arbres....oups...j'allais oublier...et les truites!!!!

    ENFIN!!!!!!!!

    ENFIN!!!!!!!!

    ENFIN!!!!!!!!

    ENFIN!!!!!!!!

    ENFIN!!!!!!!!

    ENFIN!!!!!!!!

    ENFIN!!!!!!!!

    ENFIN!!!!!!!!



     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dimanche 15 avril:

    Malgré un temps incertain, je décide tout de même de rejoindre Priziac pour une sortie sur l'Aër.

    AËR AVRIL 2012Arrivé sur les lieux, je débute en noyée. Le temps est légèrement couvert et quelques rayons de soleil parviennent de temps en temps à percer la couche nuageuse. par contre..comme prévu, le vent de n.n.e s'estinvité lui aussi en centre bretagne!!!!

    Je descends le parcours mais pas de tape sur les mouches. Je remonte la rivière en pêchant en nymphe et en sèche. Le vent forci et me voilà gelé.

     

     

    Retour à la voiture et je choisi un parcours moins venteux. Après un pique nique pris au pont tournant, je redémarre en sèche:

    Le vent a continué de forcir (50 à60 km/h) et la partie de pêche est devenue une vrai galère mais malgré tout quelques truitelles se sont montrées indulgentes; et puis, pour ceux qui connaissent....cette rivière est vraiment jolie alors....pas de regret et ma fois une jolie sortie.

     

    AËR AVRIL 2012

     

     


    5 commentaires
  • Voilà, nous y sommes!!!! Week-end d'ouverture.

    Samedi 10 mars

    Après une nuit courte et agitée, les derniers préparatifs: Vérification du matériel (s'agit de ne pas oublier quelque chose....), préparation du pique-nique, thermos de café....voilà, c'est parti.

    Avant de filer vers la rivière, petit tour sur les ruisseaux du secteur pour voir si cette année, les pêcheurs sont au rendez-vous. Eh oui...il y a du monde.... cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de cannes le long de ce petit ru!!!

    Après une petite 1/2 heure de route, me voilà sur place. Je descends prendre mon café/croissant sur le pont qui enjambe la rivière. Rhhâââ Lovely....c'est bon!!!!

    Par contre, et je m'y attendais un peu....les niveaux sont extrêment bas pour la saison....

    Après cette petite collation, me voila de retour à la voiture pour monter la canne, le bas de ligne et les mouches.

    C'est parti.....:

    OUVERTURE 2012

    Il est rare d'apercevoir le lit de la rivière à cette époque.

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

    Au regard du niveau de la rivière, on se croirait en août.


    Et voici la première prise de la saison.....un joli Tacon

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

     

    Les primevères sont également de sortie et par endroit la berge en est parsemée.

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

    Cette journée sera difficile. En effet, la pêche en noyée demande une rivière en état afin d'amener le train de mouche sur les postes susceptibles d'abriter un poisson. J'aurais pu changer de technique mais...passer en streamer ne m'attire pas du tout alors ma fois...j'ai insisté et me suis appliquer à peigner les quelques secteurs permettant de "tirer" sur la soie.  Je clôtureais cette première journée avec 4/5 truitelles et 1 tacon. Les quelques pêcheurs rencontrés n'auront pas fait beaucoup mieux.


    Dimanche 11 mars

    Petite 1/2 journée d'initiation avec mes filles.

    Après une matinée tranquille, départ en début d'après midi sur l'Arz pour une petite séance découverte.

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

    La encore peu de touche mais nous aurons le plaisir de suivre les pérégrinations d'un charbonnier de retour de chasse.

    OUVERTURE 2012

     

    Lundi 12 mars

    Retour sur l'Arz. Je décide de redescendre le cours sur les différents secteurs pêchable à la mouche.

    Retour en images:

    Entre Larré et Le Cours:

    OUVERTURE 2012

     

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

    Le Moulin de Larré:

    OUVERTURE 2012

    OUVERTURE 2012

    Et voila un week-end qui se termine.

    En tout les cas, malgré le plaisir pris en arpentant les berges, il n'en demeure pas moins qu'il va falloir de l'eau....beaucoup d'eau!!!! Les prochaines semaines vont être cruciales le spectre d'une nouvelle sécheresse n'est pas une fiction. Espérons un printemps pourri.....

     



     





     

     


    4 commentaires
  • Oui, on y est presque et les préparatifs s'accélèrent.

    Après le salon de la pêche à la mouche de Carhaix, la semaine dernière a été consacrée aux montages et autres préparatifs.

    Les cannes ont été nettoyées et sont prêtes pour samedi; le moulinet attend également le jour J  et malgré son grand âge ... mon vieux RIMFLY va entamer sa 11ièmes saison, il chante encore comme un jeunot, certes, le son de sa voix n'est plus d'une pureté juvénile mais son enthousiasme masque les fausses notes!

    ON Y EST PRESQUE!!!!!

    Après 6 mois d'inactivité et de solitude, mon gilet retrouve avec plaisir les boites, bobines et autres ustensiles.

    Chacun sait qu'en action de pêche, le coupe fil, la pince, les bas de lignes ou le dévrilleur ont tendance à se cacher de la main de celui qui les cherche. Alors depuis quelques saisons, je m'attache à leur donner à chacun une place bien précise, toujours la même.

    Après un petit tour dans mes boites , je me suis mis à l'étau et j'ai commencé à les compléter en prévision du grand jour:

    ON Y EST PRESQUE!!!!!

    ON Y EST PRESQUE!!!!!

    ON Y EST PRESQUE!!!!!

    ON Y EST PRESQUE!!!!!

     Nous sommes lundi et le reste de la semaine va être consacré à l'achat du permis, bien sur, mais aussi à la consultation des différents sites météo et vigicrue. Pour ce dernier.....cela va être aisé puisque les météorologues ne prévoient de la pluie que mercredi.

    L'ouverture se fera vraisemblablement dans une eau claire et basse. Souhaitons un printemps pluvieux!!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique