• Nous voila à 3 semaines de la date tant attendue. Tous les ans, c'est le même rituel!

    Les préparatifs sérieux ont commencé début janvier par un petit tour dans le gilet et la boite de montage.  L' inventaire a été fait et le bon de commande est prêt, il reste juste à l'envoyer et dans quelques jours, je pourrais fignoler le gilet (permis, bas de ligne, graisse, etc....).

     

    Coté mouche, j'ai commencé aussi à faire le tri et à monter en prévision de l'ouverture. Comme chaque année, se sera en noyée que je débuterais la saison.

    Etant donné que  je pêche plutôt de petites rivières, c'est avec un train de 2 mouches que "j'attaquerais" cette première matinée. Celui ci sera composé d' :

    Une Black Pennel en pointe:

    ÇA DEMANGE......

     

    Ou d'une March Brown:

    ÇA DEMANGE......

     

    Ou bien encore une "Grise":

    ÇA DEMANGE......

     

    Je noue ensuite sur la potence la "sauteuse" qui peut être de tonalité jaune, orange, rouge ou mieux encore violette:

    ÇA DEMANGE......

     Lorsque parfois je m'amuse à aborder les rus, je n'utilise qu'une mouche. Dans ce cas, il est facile de tenter avec tous les modèles en espérant trouver celui du "moment".

    Et bien moi,  en ce "moment", sous la couette, il faut dire que j'ai plutôt de la chance, c'est fou le nombre de poissons que je touche dans mes rèves.........

    A suivre!!!

     


    1 commentaire
  • La seconde édition du salon  de la pêche à la mouche en Bretagne se déroulera les 25 et 26 février prochain:

    SALON DE LA PECHE A LA MOUCHE CARHAIX

    Le programme de cette manifestation est alléchant. En effet, il y a ura du beau monde...voyez un peu:

    Coté monteur: Marc Petijean, Alain Barthélemy, Jean-Paul Dessaigne, Stephan Florian... Des artistes comme Paul Troël (http://troel.free.fr), Christian Daché (http://christian.dache.free.fr/), Victor Nowakowski (http://vnowakowski.unblog.fr/) et des facteurs de cannes de renom, Jacky Boileau, Christian Launstorfer....

    Que du lourd!!!!

    Alors rendez-vous en Kreiz Breiz le dernier week-end de février!


    4 commentaires
  • La moitié

    Bah oui...cela fait presque 3 mois que la pêche à la truite est fermée et dans 3 mois...ce sera l'ouverture!!!!!! Décembre. Là encore, comme chaque année, ça commence à être long. Et les heures plantés devant l'écran à chercher des infos, des vidéos, du matériel augmentent depuis déjà quelques semaines.

    Voila un exemple de ce que l'on peut trouver sur le net pour "patienter"...n'empêche qu'en regardant les images....ça donne méchamment envie:


    Pour patientez et être tout près de l'action, il existe une seconde méthode, celle là plus oxygénante. Elle consiste à aller surveiller les frayères..... Les premières "véritables" pluies sont arrivées et avec elles, les remontées des géniteurs dans les ruisseaux. D'ici quelques jours, lorsque les eaux seront moins teintées, j'irais me promener le long des rus susceptibles d'accueillir quelques ébats prometteurs.

    J'espère pouvoir prendre quelques photos et si elles sont réussies, je vous en ferais profiter.


    Une troisième méthode: le montage des mouches en prévisions des futures sorties....Mais celle là je la garde pour les 2 derniers mois, j'attends que les fêtes soient passées, comme une sorte de rituel. Je vous en parle donc dans ...1 mois !!!!


    La quatrième, la "botte secrète"  se sera pendant les 3 semaines précedents l'ouverture, il s'agira de dorloter le matériel....

    Lorsque les nuits commencent à être agitées, que l'on surveille la météo, les niveaux des rivières, on contacte les poteaux pour savoir où ils en sont et s'ils en seront. Les moindre instant de loisirs sont consacrés à l'ouverture...révision du matériel, nettoyage, boites à mouches.....tout y passe........mais heu....là....je me perds et suis déja fin février......chut.....je n'ai rien dit......PATIENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    7 commentaires
  • Encore un bel exemple de la façon dont l'état gère les rivières et la pêche en France.....

      

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-plupart-des-saumons-du-Gouet-a-ete-braconnee-_40889-2008894------22278-aud_actu.Htm

      

    Ouest france du 8/11/2012: "la seule réponse apportée par l'État, c'est : « On va baisser le nombre de captures pour les pêcheurs. »" Bah là, on peut dire que la réponse est "pertinente".....Lorsque l'on entend des réflexions de ce type venant de la part des services de l'état...nous pouvons être rassurés....les autruches sont partouts....Préfectures, Assemblée Nationale, Ministères,  G20....bref ...mais bien sur...vous n'êtes pas obligés de me croire....


    votre commentaire
  •  INAM et AËR

    La fermeture c'est dimanche!!!!  Mais pour moi.... c'était mardi.

    Comme d'habitude, je suis parti enthousiaste en direction du Faouêt pour une sortie du coté de Pont Priant. Le temps est ensoleillé et il souffle une petite brise de NO. Je me prépare, monte ma canne et descends la rivière sur environ 1km. Les pluies de ces derniers jours ont fait remonter les niveaux. L'eau est claire, mais le manque d'insecte commence à me faire douter de mon choix.

    Je débute ma partie de pêche et le vent commence à monter légèrement.....hum...ça sent pas bon tout ça!!!!!

    Cela fait un mois que je n'ai pas chaussé les waders alors je persiste et remonte la rivière en pêchant l'eau.

    Mouais.... ça sent vraiment pas bon. Au bout de 2h de pêche, le vent a encore forci, pas d'insecte, pas de poisson. je tente tout et surtout n'importe quoi. Je fais des tentatives en nymphes, en sèche.....je m'énerve car le vent m'empêche de poser là ou je voudrais...bref... c'est très mal parti!!!

    Encore une heure a galérer et je décide de sortir de l'eau et de changer de crémerie.

    Il est 14h, une pose casse croute et je file du coté de Priziac pour finir  sur l'Aër. Vu la configuration de la rivière, le vent devrait être moins gênant, par contre j'espère que la végétation ne me pertubera pas.

    Je gare la voiture à l'aval du moulin du Pont Tournant et descends la rivière jusqu'au pool de Kériollet. La rivière et superbe et mérite son nom de rivère du Pont Rouge (pont situé entre Priziac et Le Croisty).

    La pêche sur cette rivière ne sera pas plus prolifique, cependant elle sera beaucoup plus captivant car les rochers et cailloux offrent de multiples caches qu'il est passionnant de chercher à atteindre. Réussir à faire sortir de petites bombes de ces caches est un immense plaisirs. Quelques truitelles récompenseront ma perséverence, j'aurais même l'occasion par 3 fois de sortir de jolis poissons, malheureusement (?), ils se décrocheront au cours de la bagarre ou me gratifieront de refus.

    A 18h, j'ai terminé le parcours et décide de "plier" pour la dernière fois de la saison. Il me reste un peu de temps avant de rentrer alors je décide de faire une petite visite des chapelles à proximité (à voir dans la rubrique "Chasse au Trésor).

    Voilà....une saison terminée sur un joli parcours:

    FERMETURE

    FERMETURE

    FERMETURE

    FERMETURE

    FERMETURE

    FERMETURE

    FERMETURE


     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique