• JOURNÉE MAGIQUE

    Cela faisait longtemps que je n'avais mis à jour la rubrique "Pêche Mouche".

    J'attendais probablement et sans le savoir de connaitre "la journée magique" au bord de l'eau.

    Oh, bien sur, pour certains, mon récit paraitra bien anodin, quelques poissons pris, ma fois une journée de pêche classique;  mais pour moi, après plus d'une vingtaine d'années à pêcher à la mouche, elle est à marquer d'une pierre blanche dans mes carnets de pêche!

    Tout commence en début de semaine, je suis sur le point de finir le célèbre "Pêche moderne de la truite de rivière à la mouche noyée" de J.L Pelletier, il me reste quelques pages ... le livre sera terminé demain.

    Je pêche en noyée depuis  4 ou 5 ans mais il me semble que cette technique que j'affectionne ne m'a pas livré tous ses secrets... et je compte sur J.L Pelletier pour me faire découvrir quelques "ficelles".....

    Fin de semaine.... le temps prévu n'est pas génial mais.... comme le dit si bien Pierre Phélipot, pour faire du poisson, il faut être au bord de l'eau...alors... j'y vais!!!!

    Arrivé au bord de l'Éllé, l'eau est montée de 10cm,  le ciel est gris et le vent de SO avec quelques petites rafales.... fait pas chaud.

    Le temps de me changer, de monter la canne et d'installer le moulinet, j'observe la rivière. Quelques mouches de mai et phryganes dérivent ou volent au dessus de l'eau. J'hésite et décide de me la jouer à la Pelletier. Je change la bobine de mon moulinet, installe en potence  une grise à corps jaune et une black pennel en pointe.

    Je pénètre dans l'eau et tout de suite à l'amont, à quelques mètres de moi...un joli gobage! Gros moment de doute et de solitude....que faire? Céder à l'appel de l'"archi-sèche" ou rester fidèle à la technique choisie?

    C'est décidé, j'ai fini mon livre et je vais mettre en pratique les techniques lues: aguichages, relevés, tremblements. Pour une fois que je pêche une grande rivière, large avec de jolis courants à prospecter.

    Premier lancer perpendiculaire au courant, dérive, tricotage et bang..... une truite de 20/22 cm ... ça débute bien. Poisson relâché, je relance ma ligne un peu en aval et re-bang. Cette fois ci c'est plus lourd et ça bagarre dans le courant. Sans me précipiter, je remonte le poisson tranquillement vers moi et au moment de le saisir... il se décroche... mais à vue de nez..... il tourne aux alentours des 30cm. J'ai eu de pif de rester en noyée. Je descends d'un petit mètre et je relance 2 ou 3 fois avant de sentir une belle tape. C'est une jolie truite de 32 cm...... Bref, en 15' de pêche, j'ai capturé (et relâché) 6 poissons. 3 sont largement maillés et flirtent avec les 30cm.

     

    JOURNÉE MAGIQUE

     

    Pendant cette première 1/2 heure, j'ai le sentiment d'être "ailleurs", déconnecté de la réalité, je m'applique à animer mon train de mouches, je prends du poisson, je le relâche, je relance... je suis dans le livre....les poissons sont partout, ...étrange sensation.

    Je poursuis ma descente sur encore 150m; je sors de mon rêve et reviens à la réalité tout doucement. Les touches sont moins fréquentes et les poissons moins grands...... Ouch, la claque ce début de partie de pêche.... !!!JOURNÉE MAGIQUE

    Je fais une pause et remarque quelques gobages.... ma fois, je vais changer de technique, et de bobine pour passer en sèche. Je remonte la rivière à l'endroit même où il y a quelques minutes je descendais.... et ça continue, les poissons montent sur mon imitation de mouche de mai.

    Je n'ai quand même pas complétement perdu la boule, et j'ai encore en tête le gobage au moment où j'entrais dans la rivière. J'y arrive tout doucement en capturant quelques truites (c'est tellement ahurissant d'écrire ça...). 2 autres poissons sont en postes à proximité du premier gobage, légèrement à l'aval.  Mais ça se gâte, sur ce lisse, les poissons ont l'air d'être plus méfiant et je dois changer plusieurs fois de mouche avant de trouver la bonne: une imitation de  A4 de Devaux.... Décidément, je me sens accompagné par les anciens aujourd'hui!

    Un seul poisson situé à l'aval prend ma mouche et me confirme par là même que...c'est celle là qui marche!!!.

    J'attaque le gobage, car j'ai oublié de vous dire que  le poisson vu au départ est toujours en activité.

    Au troisième passage, la truite monte et gobe ma mouche, elle descend dans le courant et après une lutte sympathique, je la saisie et la décroche: 28cm.JOURNÉE MAGIQUE

    Au dessus du pont, quelques poissons ont l'air actifs sur la bordure, le long des iris. Je tente ma chance lorsque, calé sur le bord, un poisson vient prendre une MDM qui vient à peine d'éclore. Ça à l'air d'être encore un joli poisson. Je m'approche tranquillement et pose ma A4 en amont, dérive et.......... rien, pourtant j'aurais juré..... 3 autres passages, toujours rien. Je réfléchie.... j'ai dans ma boite une émergente, je la noue sur mon nylon et lance contre la berge...bang pendue....... encore une belle truite (30/31cm).  Les truites de l'Éllé sont vraiment magnifiques.

    Il est 14h; je viens de vivre 3h de pêche époustouflantes, irréelles, magiques.

     

    JOURNÉE MAGIQUE

    Après la pause repas, je remonterais de quelques centaines de mètre la rivière afin de pêcher à nouveau en noyée. Je toucherais encore un peu de poissons, mais le coup du midi est passé et les truites moins actives. Vers 17h, lorsque la pluie, la grosse pluie arrive, je décide de regagner la voiture et c'est ainsi que ce termine cette journée magique.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 13:13

    Pauvre poisson

    mais il est beau

    2
    Samedi 12 Juillet 2014 à 21:53

    Aucune inquiétude...tous les poissons que je pêche retrouvent la liberté .... 

    3
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:19

    pourquoi vous les mangés pas ?

    4
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:39

    smile parce qu’elles m'ont données beaucoup de plaisirs et j'espère qu'elles en donneront autant au pêcheur suivant! Et puis, je préfère les voir godiller dans le courant d'une belle rivières plutôt qu'entourées d'amandes effilées dans un assiette. wink2

    5
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:41

    ah bon ... mais comme ça vous avez a mangé gratuit ^^

    6
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:47

    Tu sais, il y a longtemps que je vais à la pêche et ça n'a jamais été pour me nourrir (heureusement d'ailleurs, sinon, je serai mort de faim depuis un moment lol...) Je pêche pour le plaisirs, passer un moment dans la nature seul ou avec des amis. Te rappelles tu les matins de noël lorsque tu étais petit? Et bien pour moi, lorsque je pars à la pêche, c'est comme si j'allais ouvrir la porte derrière laquelle se trouve le sapin. Les cadeaux.... se sont les truites que je pêche... plus elles sont belles, plus je suis content..... 

    7
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:48

    ah ouai ! mais les poissons ils ont mal quand ils avalent l'ameson (je sais pas l'écrire ...)

    8
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:54

    Hameçon wink2

    Je sais pas je ne les ai jamais entendu crier.... ^^..... plus sérieusement, lorsque tu pêche à la mouche, les hameçons se piquent sur le bord des lèvres, je pense qu'effectivement la truite doit ressentir une douleur... mais lorsque je les remets à l'eau, elles repartent comme si de rien était.....et elles continuent de vivre sans soucis. 

    9
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:55

    lol ah c'est la lèvre ^^ je croyais qu c'était la gorge XD

    10
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:56

    Je te laisse... bonne journée wink2

    11
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:57

    ok bonne journée aussi !

    12
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:12

    super truite papa

    13
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:12

    c'est ton papa ?

    14
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:14
    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:15

    ok :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 00:15

    Salut papa alors ça mord!!!!! ;)

    17
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:55

    Bah oui, si j'attrape celle qui tourne autour de ma mouche et encore 2 autres après, ça m'en fera trois!!! ^^tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :