• LA BELLE EPOQUE

    Depuis la mi-avril, je n'ai malheureusement plus eu beaucoup de temps pour pêcher. Une sortie début mai sur l'Arz, la rivière qui m'a offert, il y a déjà une vintaine d'années, mes premières véritables truites

    L'Arz au Gué de l'Epine

    Accueil

    Accueil

    Je ne toucherais pas de Fario. Les secteurs prospectés étaient, il y a encore 10 ans, fréquentés par les truites. Pourtant la rivière est jolie, les courants et radiers prometteurs.... mais de mauvaises pratiques agricoles, des busages intempestifs, des accès aux frayères difficiles (voir impossibles sur certains rus) et c'est le désastre. Espérons qu'il ne soit pas trop tard, un CRE est en cours et différents travaux sont engagés sur l'ensemble du cours et de ses tributaires.

     

    Premier jour de vacances.......première sortie pêche!!!

    Je suis en manque; ces dernières semaines ont été bien remplies et j'ai hâte d'en découdre.

    Le printemps est bien installé et coté pêche.......mai et juin sont les mois bénis du moucheur. Le vent est de nord-est ...zut.... pas bon pour la pêche (voir l'article "le portrait du pêcheur"). Sur la route, je réfléchie et choisie le parcours qui me permettra d'être le moins géné par le vent. 

    Je me gare et commence à m'équiper mais j'entends sur les bords de la rivière une discussion entre pêcheurs. En me voyant, ils s'éloignent, fuyant un potentiel adversaire (si si il y en a encore des "comme ça"). Je décide de laisser tomber et grimpe quelques centaines de mêtres à l'amont.

    Il est 10h, je ferais donc le parcours "Du Houx au Cerisier": Ca démarre mal car ce parcours est super venteux.

    Début du parcours à l'aval du Houx 

     

    Accueil

     

    Le début de la partie de pêche est calme et frisquet....en gros pas un poisson et je suis gelé.

    L'eau est un peu moins claire que fin avril, les insectes dorment encore....c'est morne plaine

    Une ou deux truitelles viennent me soutenir le moral.

    Accueil

    Et puis vers midi, la rivière se réveille et du coup moi aussi. Les insectes sont présents: Sedges, petits éphémères pâles et d'autres jaunes/olives et je verrais également 7/8 mouches de mai. Les poissons commencent à bouger. Ils sont placés plutôt en limite de cassures et sur les plats et gobent au stade d'émergence. j'attache une ORL en 16 et c'est parti.

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Au cours de la journée, je toucherais une trentaine de poissons pour la grande majorité compris entre 18 et 23cm. 2 poissons (26 et 28cm) me feront vibrer en me proposant de jolis coup de ligne et des combats bien sympa. 

    La journée se termine et j'ai déja hâte de remettra ça dès jeudi sur une autre de mes rivières favorites......à suivre

    Accueil


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    h²omard
    Lundi 4 Juillet 2011 à 21:07

    Bonjour Bib',

    Il est très sympa ton blog; je suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos sur le bois des Grisans

    Tes recettes de cuisine m'ont particulièrement attiré... mis j'ai également fait un cours de pêche. Les photos de qualité, bref que du bonheur. Merci

    J'y retournerai à l'occasion.

     

    H²omard

     

    2
    Bibiomarcis Profil de Bibiomarcis
    Mardi 5 Juillet 2011 à 21:16

    Bonjour H2O,

    merci de m'avoir rendu visite....;J'espère que les infos sur le Bois de Grisan t'auront été utiles.

    J'e suis content que la ballade sur ce blog t'aie plu.....c'est ce que je souhaite pour  l'ensemble des visiteurs

    A bientôt

    Bibiomarcis

    3
    JP
    Dimanche 17 Mars 2013 à 14:32

    Bonjour Bibiomarcis.

    Content d'ètre tombé sur ton blog, et merci de me redonner confiance en la PALM sur l'Arz !

    Je me remémore qlqs sessions sympas du coté de moulin d'arz il y a une 15aine d'années mais après un bon nombre de sorties dècevantes j'ai laissé tomber.

    Je ne connais pas les parcours que tu fréquentes sur l'arz mais ils me paraissent bien propices à la mouche.

    Si tu pouvais m'éclairer je t'en serais gré, je gracie toutes mes prises , elles sont trop précieuses.

    Belles photos aussi qui mettent du baume au coeur.

    4
    Bibiomarcis Profil de Bibiomarcis
    Dimanche 17 Mars 2013 à 16:06

    Bonjour,

    je te rassure....ou non......en fait, la première partie de l'article évoque une sortie sur l'ARZ (Guéveneux, Gué de l'épine et amont en direction de Rochefort). Il est vrai que la pêche à la mouchey est assez décevante, bien que, quelques jolis poissons soient pris (au vairon). La seconde partie de l'article est réalisée sur un affluent du Blavet....... Il est possible de poursuivre cette discussion en mp: bibiomarcis.aufildeleau@gmail.com

    A bientôt au bord de l'Arz (je devrais y être au le week-end de pâques)

    Bibiomarcis

    5
    Jean-Paul
    Mardi 14 Août 2018 à 14:19
    Bonjour, je suis Vannetais et m'intéresse à la pêche à la mouche no Jill. Sympa ton blog.Je cherche des infos et à partager pour progresser dans le respect de l'environnement. N'hésitez pas à me contacter. À bientôt. Jean-Paul
      • Vendredi 31 Août 2018 à 11:08

        Bonjour,

        si tu souhaites t'initier à la pêche à la mouche ou rencontrer d'autres pratiquants, tu peux venir nous voir.... Le Club Mouche du Pays de Questembert accueille tous les passionnés. La reprise des activités devrait se faire aux alentours du 20 septembre. 

        A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :