• Oui, d'accord...ce sont des vaches...et alors, vous ne trouvez pas qu'elles ont un coté....chien? Bah oui...on leur lancerait une balle, et bien je pense qu'elles seraient capable d'aller la chercher....En tout les cas, après avoir été enfermées à l'étable quelques semaines, elles sont contentes de prendre l'air et là bah....moi.... je les comprends et ça...ça n'a pas de prix!!!!

• 2012 MISSION ELYSEE: Sortie nationale le 22 avril

Je ne suis habituellement pas au fait de l'actualité cinématographique. Il est vrai que l'idée de me savoir enfermé durant 2h et scrutant (parfois même chaussé de lunettes) un écran géant crachant un son dolby suround top hf 80 décibels (plus souvent entre 80 et 100db) ne me tente pas très souvent.

Même si je dois reconnaitre qu'au delà des inconvénients cités ci-dessus, je suis plutôt généralement satisfait  des films que j'ai pu voir, vous aurez compris que le 7ième art ne fait pas partie de mes priorités......

Cependant, il m'arrive quelques fois "d'avoir envie"!!! Alors je cherche dans l'actualité et parfois je trouve:

• Voila une recette que je fais régulièrement au cours de l'hiver. Très facile à réaliser, elle permet, même à ceux qui ne sont pas très à l'aise dans l'utilisation des épices de s'y essayer.

Elle est de plus, et par les temps qui courent, ce qui ne gâte rien....bon marché.

Poêlée d'endives au curry:

(Ingrédients pour 2 personnes)

- 4/5 endives

- Une 1/2 douzaine de champignons de Paris

- 200 gr de lardons (fumés si possible)

- 2 gousses d'ail

- Persil

- Une cuillère à soupe de crème fraiche

- Une cuillère à café de curry

- Une cuillère à café de paprika

- Une 1/2 cuillère à café de gingembre

- Sel et poivre

Recette:

-  Préparer les endives en otant le trognon et les premières feuilles.

- Couper les en fines lamelles et réserver dans un saladier.

- Rincer les champignons et les tailler en duxelle.

- Faites suer les champignons "à sec" afin d'éliminer l'eau.

- Déposer une noisette de beurre dans la sauteuse et y faire revenir légèrement les champignons.

- Ajouter aux champignons  les lamelles d'endives et laisser les tomber pendant une 10aines de minutes.

- Pendant ce temps, faites dégraisseer les lardons 10' à l'eau bouillante

- Ajouter dans la sauteuse les champignons, les épices, l'ail préssé, le sel et le poivre.

- Laisser cuire à couvert et feu doux pendant une petite vingtaine de minutes

- Avant de servir, il reste à lier le jus avec un peu de crème fraiche et à parsemer de persil haché

- Voilà!!!!

• Voilà, nous y sommes!!!! Week-end d'ouverture.

Samedi 10 mars

Après une nuit courte et agitée, les derniers préparatifs: Vérification du matériel (s'agit de ne pas oublier quelque chose....), préparation du pique-nique, thermos de café....voilà, c'est parti.

Avant de filer vers la rivière, petit tour sur les ruisseaux du secteur pour voir si cette année, les pêcheurs sont au rendez-vous. Eh oui...il y a du monde.... cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de cannes le long de ce petit ru!!!

Après une petite 1/2 heure de route, me voilà sur place. Je descends prendre mon café/croissant sur le pont qui enjambe la rivière. Rhhâââ Lovely....c'est bon!!!!

Par contre, et je m'y attendais un peu....les niveaux sont extrêment bas pour la saison....

Après cette petite collation, me voila de retour à la voiture pour monter la canne, le bas de ligne et les mouches.

C'est parti.....:

OUVERTURE 2012

Il est rare d'apercevoir le lit de la rivière à cette époque.

Au regard du niveau de la rivière, on se croirait en août.

Et voici la première prise de la saison.....un joli Tacon

OUVERTURE 2012

Les primevères sont également de sortie et par endroit la berge en est parsemée.

Cette journée sera difficile. En effet, la pêche en noyée demande une rivière en état afin d'amener le train de mouche sur les postes susceptibles d'abriter un poisson. J'aurais pu changer de technique mais...passer en streamer ne m'attire pas du tout alors ma fois...j'ai insisté et me suis appliquer à peigner les quelques secteurs permettant de "tirer" sur la soie.  Je clôtureais cette première journée avec 4/5 truitelles et 1 tacon. Les quelques pêcheurs rencontrés n'auront pas fait beaucoup mieux.

Dimanche 11 mars

Petite 1/2 journée d'initiation avec mes filles.

Après une matinée tranquille, départ en début d'après midi sur l'Arz pour une petite séance découverte.

OUVERTURE 2012

La encore peu de touche mais nous aurons le plaisir de suivre les pérégrinations d'un charbonnier de retour de chasse.

Lundi 12 mars

Retour sur l'Arz. Je décide de redescendre le cours sur les différents secteurs pêchable à la mouche.

Retour en images:

Entre Larré et Le Cours:

Le Moulin de Larré:

OUVERTURE 2012

Et voila un week-end qui se termine.

En tout les cas, malgré le plaisir pris en arpentant les berges, il n'en demeure pas moins qu'il va falloir de l'eau....beaucoup d'eau!!!! Les prochaines semaines vont être cruciales le spectre d'une nouvelle sécheresse n'est pas une fiction. Espérons un printemps pourri.....

• Oui, on y est presque et les préparatifs s'accélèrent.

Après le salon de la pêche à la mouche de Carhaix, la semaine dernière a été consacrée aux montages et autres préparatifs.

Les cannes ont été nettoyées et sont prêtes pour samedi; le moulinet attend également le jour J  et malgré son grand âge ... mon vieux RIMFLY va entamer sa 11ièmes saison, il chante encore comme un jeunot, certes, le son de sa voix n'est plus d'une pureté juvénile mais son enthousiasme masque les fausses notes!

ON Y EST PRESQUE!!!!!

Après 6 mois d'inactivité et de solitude, mon gilet retrouve avec plaisir les boites, bobines et autres ustensiles.

Chacun sait qu'en action de pêche, le coupe fil, la pince, les bas de lignes ou le dévrilleur ont tendance à se cacher de la main de celui qui les cherche. Alors depuis quelques saisons, je m'attache à leur donner à chacun une place bien précise, toujours la même.

Après un petit tour dans mes boites , je me suis mis à l'étau et j'ai commencé à les compléter en prévision du grand jour:

ON Y EST PRESQUE!!!!!

Nous sommes lundi et le reste de la semaine va être consacré à l'achat du permis, bien sur, mais aussi à la consultation des différents sites météo et vigicrue. Pour ce dernier.....cela va être aisé puisque les météorologues ne prévoient de la pluie que mercredi.

L'ouverture se fera vraisemblablement dans une eau claire et basse. Souhaitons un printemps pluvieux!!!!