• J'adore cette vidéo! Certes, c'est une caricature de la pêche et de ceux qui la pratique, mais elle est malgré tout emplie de vérité.

    Le pêcheur a cela de particulier: il croit

    Il croit en son matériel à en devenir parfois superstitieux ou à entretenir (secrètement) des relations de tendresse et d'amitiés avec lui.

    Il croit (en réalité, j'en suis sur...) que la prochaine sortie sera la plus belle de sa vie de disciple de St Pierre.


    Il croit aux signes....."vent du nord...rien de mord", si en arrivant au bord de l'eau, dans la prairie, "les vaches sont couchées.....mieux vaut rentrer"....Il croit en l'influence de la lune, ou bien encore,  il sait que "les truites mettront le nez dehors aux premières fleurs du lilas", etc....

    Alors du coup, il observe, il est attentif au moindre signe.......et puis......bah même si "c'est sur, ça prendra pas aujourd'hui" il s'en va, canne sur l'épaule, il part pêcher.

    Pourquoi? 

    Parceque, pour prendre du poisson, il faut être au bord de l'eau, pardi , c'est tellement évident....

    Parceque, la belle du Pont, que j'ai vu gober l'autre jour, c'est sur, elle montra sur ma mouche aujourd'hui....

    Parceque, la rivière sera magnifique, parceque j'aurais peut-être la chance de revoir la loutre apperçue l'an passée....Et le vieux chêne noueux qui abrite certainement entre ses racines un joli poisson, sera-t-il encore debout?

    Bref, une foultitude de pretextes qui fait que, même si tout est contre lui, il ira retrouver la rivière, le ruisseau..... 

    Cette naïveté, je l'aime et j'ai la chance de la posséder encore...alors profitons en!!!


    votre commentaire
  • Voici un petit fascicule bien sympathique et original pour visiter la presqu'île de Quiberon.

    Ce livre jeu peut se trouver et se commander dans les offices de tourisme  et commerces de Plouharnel, Auray, Carnac, St Pierre Quiberon et Quiberon.

    L'affaire de Quiberon: jeu de piste


    L'auteur, Manuel PODER, nous embarque dans une chasse au trésor au temps de la chouannerie. De Carnac à St Pierre et de Plouharnel à Quiberon, l'histoire contée par AROËN le goéland  nous conduit sur la piste des Blancs de Cadoudal, des Bleus de Hoche, du fort de Penthièvre, des plages de Carnac et de la baie de Quiberon.


    Promis, juré, dès que j'aurais un peu de temps, j'irais chercher le "Trésor de 17 millions en argent"


    votre commentaire
  • La semaine passée a été printanière, les hirondelles sont arrivées le 24 mars et j'ai entendu, comme à l'accoutumé, le premier coucou de l'année, samedi, au nord du bourg.

    Evidemment, ça donne envie de sortir un peu de soie et de profiter des premiers rayons de soleil et pourquoi pas des premières truites.

    Et le reste...

    La rivière (ici, le Sal) est magnifique, les premières feuilles pointent, les insectes volent au dessus de l'eau et nous apercevrons 2 ou 3 truites le nez en l'air.

     


    Et le reste...

     C'est en pêchant en noyée que nous sortirons les premiers poissons de l'année. Certes, elles ne sont pas énormes, mais le plaisir, lui, l'est.

    Rien qu'un moment de bonheur pris au fil de l'eau.

    Et le reste...

    Et le reste...

    Les jolies demoiselles regagneront la rivière après la pose photo


    votre commentaire
  • Si vous passez par l'est du Morbihan et plus particulièrement entre Ruffiac et La Gacilly, arrêtez-vous au Manoir de St Donat et partez à la découverte du bois de grisan.

    Et le reste...

    Et le reste...

     

     Sur le parking, un panneau vous indiquera les différents sentiers d'interprétations:

    - Le Chevreuil et la Fourmis Rousse

    Et le reste...- Le Lapin et le Faisan

    - La Bécasse, le Pic et le Blaireau

    Et le reste...

     La nature commence à se réveiller.......c'est le bon moment pour découvrir ces 3 circuits.

    Bonne promenade!

     


    votre commentaire
  •  

    Une jolie chapelle sur la communauté de communes de St jean Brévelay (je n'en dis pas plus........j'y ai caché une ciste...)

     

     

    Le blason

     


    votre commentaire