-
1er Mai sur l'Arz
Plusieurs fois repoussées en raison de la crise sanitaire ou de la météo, la sortie Far Ouest du Club Mouche du Pays de Questembert est prévu en ce 1er mai.
"Pas de bol" pour moi.....je ne suis dispo que la matinée et je dois remettre à plus tard...au week-end prochain mon premier pélerinage de la saison au pied de Ste Barbe.
Vendredi, Alexis et Tanguy m'invitent à les rejoindre samedi matin sur la Claie. De mon coté, j'hésite entre une sortie sur le Tarun, ou une escapade plus locale. Je me laisse la nuit pour réfléchir......
Samedi 1er mai, levé 7h......le nez dehors.....ouch....fait encore froid!!!!!! Je passe "Chez Flo" (épicerie locale très sympa ) pour le pain et le traditionnel brin de muguet. Je déjeune tranquillement en échangeant quelques messages avec Alexis, qui finie par me convaincre.....ce sera la Claie.
Je débuterai par le parcours de la Ville Moizo, j'enchaînerai ensuite par le pont de Callac et je les retrouverai ensuite entre Létiernant et Cadoudal.
J'avoue que je traîne quelque peu à me préparer. Le parcours de la Ville Moizo sera en partie à l'ombre et, vu les températures, rien ne sert de courrir. Je suis prêt à 9h30, direction St Guyomard..... et la Claie
Johann était sur le spot la veille, il y a aperçu quelques poissons en activités. Le spot a changé et il y a quelques très beaux courants où promener ses nymphes avant le lisse "à gobages".
"Pas de bol²"...2 voitures sont garées devant la butte de terre qui bloque désormais la route qui mène sur le spot. Bon, c'est pas cool tout ça... Il va falloir changer son fusil d'épaule.
Je décide de repartir en sens inverse et prends la direction de Questembert pour "tâter du Tohon". Et puis, sur la route, passant devant Molac, je me dis qu'un arrêt sur l'Arz pourrait "être sympa"..... Je ne croyais pas si bien dire.
Je stoppe au pont qui enjambe la rivière, m'équipe et descends jusqu'à la première prairie. J'entre dans l'eau.....
Je monte un train de nymphe classique: une black frenchie en sauteuse h16 et une PT h14 en pointe, espacées d'un trentaine de cm. Je boucle un morceau de nylon fluo à la jonction du 18/100 au 14/100 et c'est parti!
Je suis descendu dans l'eau à l'aval des courants. Je règle ma longueur de soie en quelques lancers et commence à avancer.
J'attaque un courant moyen qui longe une branche morte. Il y a l'air d'y avoir un joli poste, un peu profond.
1er lancer, ça dérive quelques secondes et c'est le choque, ferrage réflexe, c'est pendu.
C'est lourd et bizarrement, le poisson ne fait pas de rush, il me balade tranquillement dans son trou. Je pense que c'est un chevesne mais lorsque j'arrive à emener le poisson sur la rive gauche.......non, il s'agit bien d'une truite...et une jolie......(qui a pris la sauteuse)
Ayant raté un beau poisson sur le Tarun dimanche dernier pour avoir voulu écourter le combat, je décide d'y aller doucement. Mais la truite ne l'entend pas de cette oreille car entre temps, elle m'a vu, moi et mon épuisette. Après quelques minutes à me promener, je réussie à la mettre dans le filet.
Superbe poisson, je l'estampille à mon mètre Canicaf qui valide un 40cm!!!!!! Et voilà la plus jolie truite de ma vie de pêcheur. 2 rapides photos et elle repart à l'eau (je pensais avoir fait une vidéo du "release" mais je devais être un peu ému, ou gaffeur....je n'ai pas appuyé sur play...)
Je poursuis, un peu déconcentré ma remontée des courants.
Je passe le radier et prospecte le lisse en lançant en éventail pour couvrir tous les postes possibles. 2nde décharge.....rive gauche, un poisson plus petit mais qui dépasse 30cm. Une jolie chandelle, quelques coups de tête et elle rejoint elle aussi le filet. Juste le temps de la mesurer, une photo et elle m'échappe des mains.
...heu......quelqu'un a dit pas d'bol?
-
Commentaires