-
ET POURTANT, ELLE TOURNE........ OUI MAIS PLUS TRES ROND!!!!
Le 22 juin 1633, Galiléo Galiléi déclarait à la "presse locale": "Et pourtant, elle tourne".
Oui, elle tourne la terre, mais il faut bien reconnaitre que, depuis quelques décennies, elle ne tourne plus tout à fait rond!
On nous parle à l'école "des trentes glorieuses", de "la révolution industrielle", de la crise pétrolière, de la chasse au Gaspi, du système monétaire défaillant, du développement de l'économie, du développement durable, de la mondialisation...
Depuis que je suis en capacité de comprendre à peu près ce que l'on me raconte, j'ai, tout les jours, entendu dire, C'EST LA CRISE!!!!!
C'est bien simple, plus jeune, j'ai fini par me demander si cette foutue crise n'était pas ma mère puisqu'elle m'a accompagné chaque jour et m'a vu grandir.
Aujourd'hui, elle devenue une présence, elle me suit (me poursuit?) et lorsque je tente de l'oublier, elle se rappelle à mon bon souvenir en me balançant à travers la figure les chiffres du chômage, le nombre de sans-abris, ou bien encore les aventures européennes d'une barquette équino-bolognaise.
Pour faire passer la pillule, dans les JT ou dans la presse écrite, on nous bassine avec les salaires des acteurs et de leur exil fiscal dans les grands pays démocrates. On nous explique que David Beckham ne touchera pas de salaire au PSG.
Alors je me suis dit que j'allais tenter d'illustrer la crise telle qu'elle est définie* et telle que je la vois:
En gros, des images (ou des mots) qui passent presque inapperçues tellement elles sont
"courantes" et "anodines".......
Crise: (nom féminin)
Manifestation violente:
Brusque accès de maladie:
De trouble:
Période difficile:
Situation préoccupante:
Pénurie:
Manques de quelque chose:
* définition prise sur le site http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/crise/
-
Commentaires